Outils et savoir-faire

Pour les projets que nous réalisons, nous utilisons une gamme d’outils adaptés à des échelles et des finalités différentes. Le petit tour d’horizon des moyens que nous mettons à disposition des projets grâce au savoir-faire acquis dans le domaine depuis plus de 15 ans peut vous donner une idée des possibilités à adapter à votre futur projet patrimonial numérique.

Pour les projets que nous réalisons, nous utilisons une gamme d’outils adaptés à des échelles et des finalités différentes. Le petit tour d’horizon des moyens que nous mettons à disposition des projets grâce au savoir-faire acquis dans le domaine depuis plus de 15 ans peut vous donner une idée des possibilités à adapter à votre futur projet patrimonial numérique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets : contact@epotec.fr

 


Numérisation 3D laser

Le scanner BLK360 de Leica, rapide, léger et compact, permet de produire des nuages de points d’objets et d’architectures d’échelle moyenne. Il peut cependant aussi être utilisé sur des objets plus complexes de plusieurs centaines de mètres de long ; il possède également des capteurs photos en haute définition pour capturer la texture des sites numérisés. Son capture infra-rouge permet aussi une analyse fine de la thermique des matériaux utilisés. Il est particulièrement adapté au relevé intérieur de bâtiments, mais aussi, en multipliant les stations de base, au relevé de machineries complexes.

Le scanner Handyscan 3D de Creaform manuel est adapté à des objets de petite échelle à surface non réfléchissante : éléments mécaniques, assemblages de petite dimensions, etc. Un opérateur doit balayer la surface de l’objet à numériser avec le laser afin d’en obtenir une représentation géométrique. Il est basé sur une technologie laser.

Le scanner VIU SCAN de Creaform est un scanner manuel de nouvelle génération basé sur le Handyscan3D. Il permet la visualisation précise en temps réel de l’objet numérisé, ainsi que la production de maillages plus précis. Il possède également l’avantage de capturer une texture en haute définition et prise en HDR de l’objet numérisé.

Le scanner Leo Artek est un scanner très récent. Il est ultra-portable car totalement sans fil avec son écran tactile intégré. Sa technologie à projection de franges permet de capturer des objets métalliques mais il est moins précis que le VIU Scan.


Photogrammétrie 3D

Pour la photogrammétrie, un appareil photo réflex numérique porté manuellement est principalement utilisé. Cette méthode est particulièrement adaptée pour la production de relevés précis d’objets et de bâtiments mesurant jusqu’à une dizaine de mètres.

Pour les objets les plus petits, l’utilisation d’une lightbox avec plateau tournant permet la production de clichés avec un éclairage adapté pour des objets d’une hauteur allant jusqu’à 50 centimètres.

Pour des relevés de grande dimension (jusqu’à l’ordre du kilomètre), ou pour des relevés difficiles d’accès en hauteur, l’utilisation du drone Mavic 2 Pro permet la prise automatisée de clichés sans intervention d’un opérateur.


Dispositifs d’interaction et de visualisation en Réalité Virtuelle

Pour interagir avec les modèles que nous produisons, un bras à retour d’effort Haption Virtuose6D 35/45 permet d’expérimenter les forces mécaniques, jusqu’à 35N, au sein d’une maquette virtuelle. Il complète les deux bras à retour d’effort Phantom de Sensabl.

La salle de réalité virtuelle que nous utilisons est également dotée d’un dispositif de tracking ART permettant le suivi et l’enregistrement des mouvements à partir de 8 caméras. Il permet par exemple, de restituer avec précision le mouvement d’un ouvrier dans un environnement virtuel.

L’écran 3D stéréo, d’une largeur de trois mètres et d’une hauteur de deux mètres, permet grâce à la stéréoscopie passive d’expérimenter une immersion dans un monde virtuel. Quinze personnes peuvent, en mettant des lunettes adaptées, profiter du rendu stéréoscopique simultanément.

Enfin, nous disposons également de nombreux autre périphériques de Réalité Virtuelle permet de créer des applications toujours aussi plus innovantes les unes que les autres :

  • kinect, leap motion, interfaces sensorielles type Emotiv…
  • gamme de casques de réalité virtuelle HTC, permettant une immersion en autonomie
  • savoir-faire de développement d’applciaittonf en Réalité Augmentée comme pour le prototype ReSeed ou Explonova
  • ….