ANR ReSeed

Le projet ReSeed – RétroConception Sémantique d’Objets Patrimoniaux – financé par l’Agence Nationale de Recherche, a pour ambition de trouver une alternative permettant une modélisation tant sémantique (sources 2D) que physique (3D), et ce, sans passer par un processus de filtrage, synonyme de perte d’informations et de connaissances.

La proposition de ReSeed est celle d’un conteneur numérique de connaissances qui est auto-structuré au fur et à mesure de la création du double numérique de l’objet patrimonial étudié.

ReSeed possède un consortium pluridisciplinaire de 8 partenaires : 4 universitaires (Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes, Université de Technologie de Compiègne, Université de Technologie de Troyes), 2 industriels (MCC Héritage et DeltaCAD) et 2 institutions patrimoniales (le Musée des Arts et Métiers et la Mission Inventaire général du patrimoine culturel du Ministère de la Culture). Le projet s’articule autour de trois cas d’études pour lesquels les corpus numériques sont en cours de constitution.

Plus d’informations sur www.reseed.fr

schém Paul bleu