VESPACE – Théâtre virtuel

Le projet VESPACE entend permettre de faire découvrir un pan méconnu de l’histoire culturelle française, celle des théâtres non privilégiés du XVIIIe siècle, tout en expérimentant la sociabilité, l’espace et la sensorialité liés à une représentation théâtrale au siècle des lumières.

En permettant la visite en réalité virtuelle d’un théâtre de marionnettes à la Foire Saint-Germain, nous interrogeons les modalités d’appréhension du patrimoine restitué à partir de sources iconographiques, tant pour les chercheurs que pour le grand public. Cela passe par la création d’outils spécifiques permettant d’interroger – depuis l’immersion – l’ensemble des connaissances accumulées. La maquette numérique numérique se fait également créatrice de connaissance en permettant aux chercheurs d’émettre des hypothèses directement depuis l’expérience immersive.

Quel éclairage pour la scène ? Quelle visibilité dans le théâtre ? (Crédit : VESPACE – Paul François)

Mettre en valeur le savoir-faire du marionnettiste, grâce à Jean-Philippe Desrousseaux.

VESPACE tend ainsi à démontrer l’intérêt parallèle et complémentaire d’un environnement photoréaliste capable de transmettre des ambiances, et d’outils permettant d’interroger les fondements techniques et scientifiques de tout ce qui est vu et perçu par le visiteur.

Grâce à la modélisation d’un projet de théâtre pour la Foire Saint-Germain de 1772, le projet questionne également le rapport à l’échelle, grandement facilité par le support numérique, mais aussi l’histoire contrefactuelle qui s’intéresse aux lieux projetés mais non réalisés.

Appréhender un projet à l’échelle de la maquette, ici posée sur une table en réalité virtuelle. (Crédit : VESPACE – Paul François)

Matérialité et textures d’un projet non réalisé. (Crédit : VESPACE – Paul François)

À voir ici : http://vespace.univ-nantes.fr