Musée du vignoble nantais

Le projet

Le musée du vignoble Nantais a commandé à l’École Centrale de Nantes un dispositif numérique pour montrer les mouvements des pressoirs en action.

Une application a été développée sur un modèle scindant les contenus et le fonctionnement. Ceci favorise l’évolutivité des contenus (mises à jour, intégration de nouveaux contenus).

L’application présente le pressoir long-fut. L’objectif central a été de ne pas rompre le lien entre objet virtuel et objet patrimonial.
Différents dispositifs ont été envisagés, toute intégration de son ou lumière a été abandonnée a cause des contraintes du site : une grande salle très lumineuse. Le dispositif retenu est constitué d’une interface tactile dans le musée, face au pressoir long fut.

Le contenu principal montre en parallèle le séquençage des gestes extraits d’une vidéo d’archive de pressage et des animations 3D d’une maquette blanche du pressoir.
D’une part on peut voir les gestes, l’usage, les interactions humaines; et d’autre part on peut voir le fonctionnement mécanique de l’objet isolé.

Achive et modèle 3D se complètent

Deux autres contenus sont présentés: une 3D présentant des anecdotes sur le pressoir pour resserrer les liens entre l’objet virtuel et l’objet patrimonial; et la vidéo d’archive du pressage.

Des anecdotes incitent à observer l’objet patrimonial

Le dispositif a été inauguré le 26 avril 2022.

Le musée

Le Musée du Vignoble Nantais, Musée de France, a ouvert ses portes en 1995 en présentant un fonds réuni par l’Association culturelle Pierre Abélard et cédé au Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais. Il s’agit principalement d’une collection d’objets vitivinicoles datés du XIXe et du XXe siècle.
Les objets les plus emblématiques du Musée du Vignoble Nantais, ceux qui marquent le plus le public, les plus imposants aussi sont les pressoirs.

Pressoir le casse-cou
Pressoir horizontal
Les pressoirs

Le Musée du Vignoble Nantais présente 6 pressoirs :

  • un pressoir long-fût daté par dendrochronologie de 1848
  • un pressoir dit « casse-coue »
  • deux pressoirs à vis verticale
  • deux pressoirs horizontaux.

Cette collection est complétée par des éléments de pressoir (vis) et des photographies anciennes (pressées) et contemporaines (pressoirs utilisés aujourd’hui). Au total, ce sont 5 technologies différentes qui sont évoquées.

A la disposition du public pour comprendre leur fonctionnement, il existe trois cartels (pressoir long-fût, pressoirs à vis verticale, pressoirs horizontaux) et trois fiches de banc (pressoir long-fût, pressoirs anciens, pressoirs modernes). Les cartels sont relativement succincts. Les fiches de banc sont plus développées mais leur lecture nécessite de la part du visiteur une volonté de recherche d’information complémentaire et elles ne sont adaptées qu’à un public adulte.

Le Projet Scientifique et Culturel (PSC), validé par le Service des Musées de France en mars 2016, fixe notamment comme objectifs de raconter une histoire à travers chaque élément exposé, de mettre en mouvement l’œuvre technique et de renforcer la matérialité des objets1. Or la question récurrente des visiteurs face aux pressoirs est « comment ça marche ? ».

Pour améliorer la mise en valeur des pressoirs, leur compréhension par tous les publics et rendre accessible « l’histoire » qu’ils ont à raconter, il paraît pertinent d’utiliser les nouveaux outils numériques afin de présenter leur fonctionnement de façon évidente et ludique. C’est ainsi qu’un partenariat fort a été mis en place avec le laboratoire LS2N www.ls2n.fr afin d’engager plusieurs phases de numérisation 3D et de valorisation des contenus culturels.

Ce projet sera nourri par une recherche déjà effectuée sur la thématique des pressoirs notamment via le travail mené par l’association le Forum et la recherche sur le matériel d’étude.


Des maquettes en 3 dimensions

Les pressoirs du Musée du Vignoble Nantais sont présentés de façon statique et linéaire. Leur préservation n’est pas compatible avec leur manipulation. C’est pourquoi il est proposé de réaliser des maquettes virtuelles en 3 dimensions et développer un logiciel permettant aux visiteurs d’en comprendre la cinématique :

  • Identifier les différents éléments constitutifs des pressoirs
  • Observer sous différents points de vue
  • Comprendre leur fonctionnement

Les maquettes 3D seront à la disposition de tous les publics et permettront une médiation facilitée pour le jeune public et certains publics en situation de handicap (handicap mental et auditif). Elles seront d’abord dédiées au public en autonomie mais pourront aussi compléter le discours des visites guidées pour les groupes.

Le principe d’une maquette blanche a retenu l’approbation du musée pour sa simplicité, son esthétique et sa discrétion. L’objet virtuel vise à expliquer le fonctionnement, sans pour autant remplacer l’objet réel patrimonial: d’une part le mouvement (maquette 3D) et d’autre part la matérialité (objet patrimonial réel).

Numérisation 3D par scanner à main

Photogrammétrie par drone
Maquette blanche 3D du pressoir long-fut

De précieuses archives

Le fonds documentaire du musée et les recherches menées par le Forum permettent d’accompagner ces maquettes virtuelles par de précieuses archives une place et une visibilité aux usagers des pressoirs, à ses gestes :

  • Film de 1967-1968 montrant l’utilisation d’un pressoir à long-fût, d’un pressoir à vis et d’un pressoir Vaslin
  • Film réalisé dans les années 2010 montrant une pressée avec un long-fût
  • Photographies lors de pressées.
  • Inventaire des pressoirs long-fut et à vis du pays nantais

Ces éléments pourront être complétés par :

  • ne collecte de mémoire à réaliser auprès des bénévoles de l’Association culturelle Pierre Abélard
  • des prises de vue à réaliser pour montrer les pressées contemporaines.

Le lien avec l’activité viticole contemporaine répond aux objectifs du PSC de faire évoluer l’établissement vers un musée-CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine), sur le volet « vignoble » du Pays d’art et d’histoire.

Compréhension de l’objet

La construction d’une 3D, le séquençage des actions et surtout l’animation du pressoir 3D en références aux séquences définies a permis de poser des questions relatives à l’usage du pressoir.

  • Certains détails de fabrication ont pu être mis en valeur: par exemple l’évacuation indirecte de la maie haute vers la maie basse et évacuation directe vers l’arrière.
  • Des hypothèses du contexte d’usage d’origine du pressoir ont été posée: Il devait y avoir plusieurs pressoirs autours de la maie basse. En effet, la maie basse est utile uniquement quelques 30 minutes, tandis que le reste est immobilité plusieurs heures. Une telle construction doit être mutualisée.

Un projet pérenne

Fort de l’expérience de l’équipe EPOTEC, un partenariat de longue durée se met en place afin d’engager chaque année, grâce à des projets étudiants, des numérisations 3D et modélisations de machines du Musée afin de valoriser la collection. Ces nouvelles modélisation et analyses pourront être intégré à l’application au fil de l’eau.

De plus, l’ensemble des données numériques 3D acquises est versé le laboratoire de recherche au sein du Conservatoire National des données 3D ; garantissant ainsi une pérénisation des informations pour les générations futures. https://3d.humanities.science


Maquette blanche 3D animé du pressoir long-fût :