Pour les chantiers navals de La Ciotat, nous réalisons une étude technique et patrimoniale de la Cale n°1, avant sa destruction. Symbole de l’activité des chantiers dans la deuxième moitié du vingtième siècle, alors qu’on construisait encore les navires sur des plans inclinés, la cale a une valeur patrimoniale pour la ville, mais aussi pour retracer l’histoire technique de la construction navale française.
Grâce à une couverture photogrammétrique réalisée au drone et à un ensemble de relevés au scanner laser (voir nos outils), nous pouvons obtenir un nuage de points représentant fidèlement cet ensemble de dimensions hors norme, de plus de 200m de long. La cale est également constituée de bâtiment annexes, d’un réseau souterrain et de machines destinées au lancement des navires : le modèle doit donc être à même de répondre aux objectifs de recherche, conservation et vulgarisation à plusieurs échelles.
Le produit final de cette étude, en cours de création, permettra au grand public d’avoir accès simultanément à la maquette numérique et à la documentation relative à ce patrimoine industriel de l’après-guerre.
Pour les chantiers navals, il s’agit non seulement d’obtenir un outil architectural utile à la phase de maîtrise d’œuvre du chantier de démolition, mais également de garder une trace d’un savoir-faire technique et industriel.
La base de données compatible OMEKA-S produite par l’équipe avec les 129 sources historiques et leurs contenus associés est disponible ici : https://la-ciotat.univ-nantes.fr/ Elle est consultable par ses contenus ou par des collections virtuelles.
Le modèle numérisé en 3D obtenu par photogrammétrie de la cale n°1 est visualisable grâce au prototype du projet ANR www.reseed.fr basé sur la technologie Potree. A découvrir ici : https://la-ciotat.univ-nantes.fr/reseed/