Le projet se situe dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, de la Réalité Virtuelle et des Humanités Numériques sur la thématique “Activité humaine versus histoire et patrimoine des paysages culturels industriels”. Il s’agit d’œuvrer à la conservation numérique des métiers industriels. Classiquement, l’acquisition des connaissances relatives à un objet 3D s’effectue par la collecte de sources primaires (archives, traces archéologiques, etc.) et secondaires (travaux académiques de référence), complétée le cas échéant par des enquêtes orales auprès des acteurs vivants.
La proposition de LabInVirtuo est centrée sur l’acquisition et la restitution des connaissances (déclaratives, procédurales et incarnées) dans un environnement virtuel immersif constitué à partir de la modélisation 3D à caractère historique et patrimonial matériel et sensoriel avec plusieurs jeux d’usagers.
Le consortium inclut tant des experts en Sciences de l’Ingénierie qu’en Sciences Humaines et Sociales afin d’apporter une réponse aux défis interdisciplinaires actuels tant du point de vue méthodologique que outillé techniquement ; avec d’une part le LS2N qui apporte ses compétences scientifiques sur la Gestion du Cycle de Vie des Connaissances Patrimoniales – « KLM for Heritage », le Lab-STICC, laboratoire européen de Réalité Virtuelle à Brest ; et d’autres part pour les Humanités Numériques le laboratoire d’histoire Centre François Viète de l’Université de Bretagne Occidentale, le Musée des Arts et Métiers à Paris ainsi que les laboratoires FEMTO à Belfort-Montbéliard et CREDA au Chili.
Plus d’infos sur le site web du projet sur ce lien.